Logo du site : Forget-me-not

Le mysosotis, joliment appelé forget-me-not en anglais, est la fleur du souvenir; on parle aussi d’herbe d’amour ou d’oreille de souris. Mais c’est surtout la musique de « ne m’oubliez pas » qui tinta à mes oreilles pour choisir la couleur et la forme du logo de mon site. Une biographie, c’est une fleur offerte qui demande
un peu d’ éternité, une vie qui veut laisser sa trace.

Selon une légende, un chevalier et sa dame se promenaient le long d’une rivière.Il se pencha pour lui cueillir une fleur mais perdit l’équilibre à cause de son armure et tomba à l’eau. Alors qu’il se noyait, il lança la fleur vers sa dame en criant: » »Ne m’oubliez pas! »

Le myosotis est aussi devenu le symbole de la Société Alzheimer. Il symbolise la perte de mémoire, l’un des symptômes de cette maladie.

Le myosotis n’est pas une espèce unique, il en existe cinquante sortes différentes. Elle est pleine de contrastes puisqu’en phytothérapie elle se donne en sédatif ou en tonique. Magnifique illustration de nos vies, tantôt vivaces, tantôt dormantes, mais toujours uniques.

En 2015, les fleurs de myosotis ont été choisies pour célébrer le centenaire du génocide arménien parce qu’elles « expriment la notion du souvenir éternel. » Cette idée de souvenir éternel est

J’aurais pu aussi choisir la marguerite, fleur que j’apprécie particulièrement, avec encore une petite référence d’angliciste. Lorsqu’on effeuille la marguerite, on dit en anglais: « Love me, love me not » et c’est mieux de tomber sur « Love me », n’est-ce pas?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s